Accueil » L’Association
Les praticiens de l’hôpital public sont particulièrement exposés aux risques psycho sociaux. Le taux de suicide chez les soignants est deux fois plus élevé que dans la population générale. Épuisement, maltraitance, harcèlement et violences morales frappent d’autant plus durement les praticiens fragilisés par leur forte implication professionnelle et leur dévouement pour les soins aux malades.
Confronté à la souffrance et à la mort, le praticien fait face à l’exigence de la qualité des soins qu’il dispense. Subissant cette souffrance intrinsèque, il lui est difficile en plus d’affronter des conflits et contraintes souvent en contradiction avec la déontologie et même l’éthique. En effet, la gouvernance qui devrait mettre en œuvre une coopération vers le même but, poursuit souvent d’autres finalités, (financières, enjeux de pouvoir, …) mettant le praticien en situation de double contrainte.
Des démarches qui visent à prévenir ces drames existent. Mais le vécu de la vie hospitalière démontre l’insuffisance d’information des différents acteurs, l’inefficacité des structures de concertation et l’isolement des praticiens en souffrance.
Face à ce contexte et sollicités par de nombreux confrères en souffrance et témoins des dysfonctionnements institutionnels, un collectif de praticiens des hôpitaux publics en Moselle s’est rassemblé au sein de 3APIHOP dans un esprit de solidarité et d’empathie.
L’association 3APIHOP s’inscrit dans une démarche d’assistance, d’information, de concertation devant des situations individuelles mais aussi d’alerte et de prévention au plan institutionnel. Ses membres, implantés au sein de l’hôpital, sont un recours immédiat en cas de situation de détresse, à même de développer une action conjointe avec le service de santé au travail, les instances et les syndicats… Développant des valeurs de confraternité, elle permet « de mettre des mots » sur une situation conflictuelle, d’accompagner le praticien en souffrance afin de faciliter un dialogue loyal et constructif, en toute neutralité.
Trop de praticiens hospitaliers en souffrance, confrontés à l’isolement, restent démunis. L’association 3APIHOP assure une écoute positive et, par son expérience, facilite l’accès aux structures de recours existantes sans se substituer à ces dernières. Elle entend restaurer un climat social bienveillant.
Président 3APiHoP
Membres du bureau de l’association 3APiHoP
Vous souhaitez soutenir les Praticiens de l’Hôpital Public ?
Adhérez à l’association
Association d’Assistance et d’Alerte pour les Praticiens de l’Hôpital Public
Suivez l’association sur Facebook